thefbc
27.10.2024

The Feminist Book Club — The Dangers of smoking in Bed

16:00

Rendez-vous au Pavillon des Canaux le 27/10 à 17H pour un book club autour du livre de Maria Enquirez : The Dangers of Smoking in Bed.

Après le livre « propulsif et envoûtant » (New York Times Book Review) Things We Lost in the Fire, voici un nouveau recueil d’histoires singulièrement troublantes, par une auteure argentine que l’on a comparée à Shirley Jackson et Jorge Luis Borges.

Mariana Enriquez a été saluée par la critique pour ses histoires macabres non conventionnelles et sociopolitiques : peuplées d’adolescents turbulents, de sorcières malhonnêtes, de fantômes sans abri et de femmes affamées, elles se situent sur la ligne malaisée entre le réalisme urbain et l’horreur. Les histoires de son prochain recueil sont aussi terrifiantes que socialement conscientes, et font naître le non-dit – le fétichisme, la maladie, le corps féminin, la noirceur de l’histoire de l’humanité – avec une urgence troublante. Une femme est sexuellement obsédée par le cœur humain ; un bébé perdu et en décomposition sort d’une arrière-cour et entre dans une chambre ; deux adolescentes ne peuvent se défaire de leur idole ; un quartier entier est maudit à mort par une question de morale à laquelle elles n’ont pas répondu correctement.

Écrit dans le contexte de l’Argentine contemporaine, et avec une tendresse retentissante pour ceux qui souffrent, qui ont peur et qui sont dans les limbes, ce nouveau recueil de l’un des écrivains les plus passionnants d’Argentine trouve Enriquez dans sa forme la plus sophistiquée et la plus effrayante.